• Ceci est une retranscription approximative du tutoriel que j'ai posté sur Instructables.com . Si vous êtes un peu fâché avec l'anglais, ce sera moins pénible à lire.

    Je regarde Game of Thrones sans suivre vraiment. Mais j'aime bien certain trucs de la série. Notamment Leaf, un "enfant de la forêt" qui me rappelle un personnage que j'avais créé du temps où je jouais à Neverwinter Nights.

    Dans le lot de poupées Monster High que j'ai acheté, il y avait une Rochelle Goyle. Sa peau est gris clair, comme Leaf, avec des paillettes noires incrustées dans le plastique, pour rappeler l'aspect de la pierre. Ses arcades sourcillières sont très prononcées au niveau du milieu du front, tout comme Leaf. ça tombe plutôt bien, ces similitudes.

     

                                                          (Leaf ne semble pas d'accord, mais on se passera de son avis)

    J'avais décidé de tenter des trucs, avec cette poupée. C'est sur elle que j'ai commencé à expérimenter le redressement des pieds à l'aide d'un décapeur thermique.

     AVERTISSEMENT : ceci est une méthode destructive et irréversible. vous ne pourrez plus jamais enfiler de chaussures Monster High. Il faudra en fabriquer de nouvelles.
    A savoir également : quand les pieds sont redressés, cela modifie la position de base des jambe, et le tronc est tellement cambré que cela déséquilibre toute la posture. Perso, ça me dérange. Donc je modifie aussi le tronc. Et franchement, ça donne un air vraiment plus naturel.


    Evidemment, comme c'était la première fois et que j'y ai été en mode bourrin, les orteils ont disparu. Hum.

    Heureusement, les Enfants de la Forêt ne se déplace pas pieds nus. Je n'ai eu aucun mal à cacher la misère.

    Il y a sûrement moyen de travailler le corps autrement, en re construisant les pieds avec de la pâte polymère ou époxy par exemple... Mais je préfère ne pas investir là-dedans pour le moment.

    Le corps est prêt. Et la tête, alouette?
    J'ai opté pour un "reroot", c'est à dire ré-implanter des cheveux dans le crâne, via les trous de couture de la chevelure d'origine. C'est long. C'est chiant. Surtout avec de la laine, et surtout quand on s'y prend mal, genre, comme moi.


    On croirait pas comme ça, mais la laine, ça fait un sacré volume sur une si petite tête. Il vaut mieux séparer les fibres, sous peine de se retrouver avec un accessoire de pompom girl, totalement ingérable. Ce qui m'est (presque) arrivé. Pour rattraper le coup, j'ai du tailler dans la masse, copieusement peigner le bouzin pour lui faire perdre du volume, l'écraser au fer à lisser, et à la fin j'ai même coupé à ras quelques fils.

    (c'est bôôôô.... mais c'est pas ça que je recherche!)



    Heureusement que l'objectif était de m'amuser en expérimentant, parce qu'à force, ça ne ressemblait plus tellement à Leaf de Game of Thrones. La tenue des Enfants de la Forêt (qui sont des créatures magiques, faut-il le rappeler) semble avoir fusionné avec leur peau. Alors j'ai collé directement le tissus sur le corps. J'aurais du peindre des motifs noueux comme de l'écorce sur le corps, mais pour que ça accroche, il faut au minimum poncer, et/ou mettre du medium qui permet une bonne accroche de la matière. Je n'ai rien fait de tout ça, et comme j'avais envie d'en finir, j'ai pris les fibres que j'avais ôtées de la tête, pour les coller, enroulées, sur les membres et le tronc. Et j'ai aimé ce résultat. Ooooooh oui, je l'ai aimé.

    (ya du lychen aussi, comme sur la vraie)

    Si j'ai quand-même utilisé de la peinture, ce fut davantage pour cacher les raccords, donner plus de cachet au vêtement, aux chaussures, à la chevelure.

    Ah oui, et aussi pour peindre le visage. Deux fois. Parce que la première fois, j'avais bien loupé les yeux, mais il m'a fallut voir le voir en photo pour identifier ce qui n'allait pas. (c'est ça qu'on appelle "prendre du recul"?)

    Et les taches blanchâtres aussi, c'était pas terrible. Une tentative ratée de rajouter des zones de lumières...







    Le shooting photo un jour de neige, une fois la poupée montée sur son socle (un cube de bois de palette lasuré). Les yeux sont mieux, la coiffure aussi. 

    J'ai scellé les articulations des genoux à la super glue, car ils étaient un peu faiblards. Le reste du corps est libre de prendre la pose.

    Leaf trône désormais sur mon bureau. Et malgré toutes ses imperfections, elle a séduit la journaliste radio qui m'avait interviewée à propos d'Ysckemia.... Je suis donc en train de créer une seconde Leaf, qui bénéficie du coup de tout ce que j'ai appris en faisant la première.





                                                                            (winter is coming, motherfuckers!)


    votre commentaire


  • Grise est une ulluth, pas un loup-garou. C'est son apparence permanente. Je l'avais imaginée vivant dans le pays-forêt d'Ysckemia, où elle rencontrerait un misanthrope grognon du nom de Kodiak. Grise, c'est le nom qu'il lui a donné, durant les quelques mois qu'ils passèrent ensemble.

    Je n'ai jamais écrit cette histoire. Mais j'en ai dessiné des bribes.

    Les ulluths sont couverts d'un court pelage gris sur le corps, et d'une crinière gris clair à blanc sur la tête. Ils ne parlent pas, ne portent pas de vêtements ni aucun ornement culturel. Ils vivent et chassent en groupe, et fuient tout contact avec les autres races se déplaçant sur deux pattes.

    Oui, vu de loin c'est un peu un mix entre les naviis et les wookies, mais en beaucoup plus animal dans le comportement.

    (ps : le dessin ci-contre a 15 ans! celui d'en dessous est plus récent : 2013)




    Récemment, j'ai passé un marché avec une jeune fille : elle m'a donné ses vieilles Monster High abîmées, en échange d'une poupée relookée en navii. Dans le lot de poupées, il y avait Purrsephone et Mewlody, des filles-chats jumelles.
    Je n'avais pas prévu de faire Grise en version poupée, mais c'était l'occasion.
    Et c'est allé très vite.
    J'avais envie de tenter une chevelure en alpaga, et justement il y a une ferme d'alpaga à huit kilomètres de ma maison! J'y ai trouvé de la laine vierge, tout juste tondue, et c'était juste ce qu'il me fallait (accessoirement, c'était vraiment pas cher du tout).

    Je ne vais pas me lancer dans un cours sur comment préparer une poupée avant relookage, des tas d'autres personnes l'ont déjà fait en détail. J'ai retiré les cheveux, le maquillage, et les rayures sur le corps.

    Avec un décapeur thermique, on peut déformer le corps en vynil des Monster High. Et j'utilise ce procédé pour remettre leurs pieds à plat. J'ai détaillé l'opération dans un tutoriel consultable >>ICI<<.
    Il faut faire ramollir le plastique sans le faire fondre, ça demande un peu de pratique et de patience mais après plusieurs essais sur d'autres poupées, je suis parvenu à sauvegarder les orteils de Grise!!
    Une fois les pieds reposés à plat sur le sol, il faut aussi corriger la posture, le dos et le cou. Pour le dos c'est un peu problématique, car le plastique se met à faire un pli disgracieux en travers du ventre. J'ai réussi à minimiser les dégâts sur le corps de Grise, après quand on a les moyens, on peut éventuellement refaire cette partie avec de la pâte epoxy... Mais moi, j'ai pas trop les moyens :D



    Concernant le visage, j'ai tout fait à la peinture acrylique, avec un peu de fixatif à pastel (j'ai du Sennelier et du Caran d'Ache, mais ce dernier a tendance à rendre la surface du plastique poisseuse, je vais arrêter de l'utiliser pour ça).
    Pour la truffe, j'ai coloré en dessous plutôt qu'au dessus, à force de regarder des images de naviis pour ma commande, j'ai remarqué que c'était le meilleur choix. le make-up original lui donne un air de clown.
    Les yeux : au hasard, j'ai commencé par une couche de orange. ensuite du jaune, deux verts différents et du blanc autour de la pupille. On voit encore l'orange sous le blanc, mais ça ne me dérange pas, je trouve que ça fait paraître le blanc de l’œil plus naturel.
    J'ai coupé les oreilles d'origine, pour les remplacer par des formes taillées dans de la mousse EVA (déformée à la flamme d'un briquet), et peintes. Elles sont fixées à la super glue.

    Les cheveux : l'alpaga c'est beau, c'est doux, mais qu'est-ce que c'est pénible à manipuler! Les poils volaient, les mèches s'effilochaient si facilement que j'ai renoncé à les laver.
    D'habitude quand je fais une perruque, je forme un "casque" sur la tête de la poupée (avec un morceau de t-shirt et de la colle à bois), que je recouvre de mèches de laine préparées à l'avance. Cette fois, j'ai collé les mèches directement sur le film alimentaire qui recouvrait la tête, en me disant "on verra bien". Pour coller les mèches, j'utilise de la colle scotch, qui sèche vite (et qui ne brûle pas les doigts comme la colle chaude). Je pensais que je film alimentaire se détacherait quand-même. En fait, non. Mais c'est pas grave, ça a quand-même fait un casque (beaucoup plus fin qu'avec du t-shirt) et les mèches d'alpaga tiennent relativement bien.

    Le corps à nouveau : une fois modifié, j'ai poncé toute la surface, afin de pouvoir dessiner dessus. Je n'ai pas de fixatif Mister Super Clear. Je travaille le plus possible avec ce que j'ai sous la main. En ponçant le plastique, la surface devient rugueuse et offre une accroche correcte aux crayons de couleurs et aux pastels. J'ai dessiné le pelage avec du gris foncé, du noir. J'ai essayé de donner un sens de pousse des poils réaliste. J'ai pensé coller de la laine grise sur les épaule et à d'autres endroits du corps, mais j'ai eu un peu peur de tout gâcher. Je testerai peut-être sur son ex-jumelle...



    Un petit shooting photo dans le jardin... Bien que ses pieds reposent à plat par terre, elle ne tient pas debout toute seule : je l'ai fixée sur un petit socle, une rondelle de bois, qui convient bien à la nature sauvage du personnage.




    votre commentaire
  • parce que je ne veux pas qu'Ysckemia devienne un blog fourre-tout, j'en ouvre un nouveau, pour y mettre mes bricolages.

    Bienvenue dans la cabane-atelier, blottie au fond de la forêt de saphir. Attention quand-même où vous mettez les pieds, y a des outils qui traînent un peu partout.


    votre commentaire