• Ma Leaf a séduit quelqu'un.
    En avant donc pour Leaf 2, le retour de la revanche sur les erreurs du premier épisode.
    Dans le lot de poupées que j'ai eu en échange de la première commande (Neytiri), il se trouvait justement une Rochelle Goyle.

    C'était l'occasion d'affiner quelques détails loupés sur la première version.
    Notamment les cheveux. Cette fois, j'ai mis beaucoup moins de laine, pour obtenir une masse bien plus gérable. Et aussi, je me suis documenté. J'ai trouvé sur youtube un tutoriel de coiffure que j'ai directement mis en pratique. Et le résultat est tellement mieux!!!

    Niveau tenue, j'ai aussi amélioré.
    Les habits des Children of the Forest ne sont fait ni de tissus, ni de cuir, mais de feuilles noircies.
    Le lichen que j'ai à ma disposition
    est vert pâle sur l'endroit, et noir sur
    l'envers. Alors j'en ai collé beaucoup plus, et à l'envers. Pendant une balade en forêt j'ai aussi trouvé un lichen très fin,très gracile, qui était parfait pour décorer la coiffure.





    La pose : outre les pieds redressés, j'ai déformé la jambe gauche et le tronc pour donner une pose déhanchée, plus dynamique, naturelle. Comme si elle s'arrêtait de marcher un instant pour écouter un bruit. Les bras et la tête restent mobiles, histoire de varier la pose de temps en temps.

    J'avais poncé tout le corps en vue de dessiner des motifs d'écorce qui figurent sur la peau des Children of the Forest (est-ce du camouflage peint? sont-ils à moitié végétal?)... Après tout, j'y étais parvenu sur Neytiri.... Mais là, rien à faire, ça ne traçait pas. Faut vraiment que je trouve ce fixatif magique que tout les autres utilisent. J'ai repris ma méthode de collage de fibre, qui remplit une double fonction : imiter les motifs sur la peau ET  les racines enroulées autour du corps. Comme pour la première Leaf, j'utilise la fibre de laine qui se détache quand je peigne les cheveux implantés. Le rendu est irrégulier, naturel. J'ai juste rajouté un peu de noir sur les mains, et la tenue, par endroits.

    J'ai traité le visage différemment. J'ai moins chargé en ride et motifs sur les joues et le front. Un voile doré dans les pupilles donne un peu de lumière à son regard.

    Curieusement les avant-bras sont plus épais; les bras ont été remplacés par ceux (également plus épais) d'une autre poupée. Ce que ça change? Pas grand-chose, mais quand-même, c'est plus joli.



    Par contre, clairement, la coiffure fait une grosse différence. Et c'est dingue mais c'était vraiment pas difficile à faire. C'est juste pas mon métier, j'aurais été incapable de distinguer comment c'était fait, dans avoir vu le tutoriel.


    votre commentaire
  • Cet été, une jeune fille m'a échangé plusieurs de ses poupées contre une relookée en na'vi du film Avatar.
    Je viens de terminer cette commande juste à temps pour l'anniversaire de la demoiselle.

    J'ai utilisé une Lagoona Blue première édition, dont la peau est d'un bleu plus soutenu.

    La chevelure est implantée, en fils de coton, moins raide que de la laine, et qui donne une impression de tresses fines. J'ai du percer le crâne pour y greffer la "coda" (ce tentacule qui leur permet de se brancher en usb avec d'autres espèces de Pandora).

    J'ai poncé tout le corps pour pouvoir dessiner les rayures dessus avec des crayons de couleurs (sauf les avant-bras qui sont peints). Le visage est peint.

    Le socle est piqué à une autre poupée (Porter Geiss), et agrémenté de feuilles artificielles. Je trouvais que le bleu ressemblait à de l'eau, et rappelait aussi le teint de la poupée na'vi.

    C'est la première de mes créations à quitter l'atelier. Une seconde est prévue, et d'autres encore, peut-être, plus tard?...




    votre commentaire
  • J'étais enfant dans les années 80-90. J'ai eu droit au première version de séries animées aujourd'hui rebootées en 3D ou en flash, que mes propres enfants regardent.

    Il y a une série que j'aimerais voir réadaptée tant elle a mal vieilli : "Les Mondes Engloutis"

    Ouiiiiii cette série française a un charme particulier, une poésie à nulle autre pareille, mais aussi des longueurs interminables, des séquences de remplissage lourdingue (les chansons des pirates et de Bic et Bac), et un scénario un peu obscur et avec des incohérences. Niveau dessin, on y gagnerait aussi à la refaire, éventuellement en 3D, pour de super effets de lumières.

    Bref.
    J'avais une poupée à la peau matte sous la main (une Clawdeen Wolf), et je connais quelqu'un qui est fan des Mondes Engloutis (et qui n'est pas du tout d'accord avec moi sur le fait de rebooter cette série, mais qu'importe).

    J'ai transformé Clawdeen en Arkana, messagère des enfant d'Arkadia.


    Une des toutes premières héroïnes non blanche pour enfant, c'est quand-même pas rien. (d'ailleurs Spartacus a la peau encore plus foncée, mais je m'égare)

    Pour le visage c'était assez simple, Arkana n'a ni sourcil ni maquillage. Juste de grands yeux noirs en amande. Je suis resté dans un registre pas trop réaliste, proche du chara-design d'origine.

    Pour le costume, ce fut un peu plus compliqué.
    La coiffe, pour commencer. Elle est assez volumineuse, et se prolonge jusqu'aux épaules. Arkana a un cou exagérément long, ce qui permet à la coiffe d'être détachée des épaules (en tout cas ça me parait possible que cette longueur anormale soit assumée, pour CETTE raison). Les poupées Monster High, elles, ont une grosse tête. Il me fallait trouver la bonne taille pour la coiffe, entre ce qui est esthétique sur la tête sans paraître trop petit, et ce qui ne gêne pas le mouvement de la tête.

    Bon, sinon j'aurais pu aussi allonger le cou à cou de décapeur thermique ET/OU rétrécir la tête, afin de réduire l'écart de proportion avec le corps,  ce qui aurait permis de faire une coiffe plus proportionnellement correcte par rapport à l'ensemble. Une prochaine fois peut-être.


    Vu de l'arrière, ben... C'est comme montrer le derrière d'un paon qui fait la roue : c'est décevant!

    Mais à l'époque simplifier le design faisait gagner beaucoup de temps de production, et vu qu'en France à l'époque, on n'avait pas les moyens ni financier ni technique de chez Disney ou de chez Toei...
    Enfin du coup là encore c'était assez simple : Il suffisait de faire un casque moulé sur le crâne, avec du tissus et de la colle.
    J'ai fait un prototype de la coiffe, qui a évolué à coups de ciseaux et recollages successifs.


    La tenue n'est pas très compliquée à faire. Une paire de botte moulante beige (en faux cuir et cousu d'une pièce). Une combinaison en maille, une collerette en carton recouverte du même tissus (et enfilée AVANT de remettre la tête de poupée sur le corps, pour m'épargner du recollage ensuite), avec un interrupteur sur le côté gauche pour activer la création d'hologramme...
    (j'aurait quand-même du faire un cône écrasé plutôt qu'un disque, parce que cette collerette pose mal sur les épaules, et se bagarre un peu avec les pans de coiffe sur les côtés...)


    Et une cape style ailes de chauve-souris. Blanche à l'extérieur, beige à l'intérieur. N'ayant pas de tissus bicolore adéquat, j'ai cousu une fine résille à l'intérieur. La transparence est jolie, et la cape reste fluide puisque, après une tentative ratée, j'ai préféré ne pas coudre les deux tissus sur le bord extérieur.


    Si j'ai achevé Grise en deux jours, j'ai mis plusieurs mois à finir Arkana. Il y a des moments comme ça, où on le sent pas, où il faut y revenir plus tard à tête reposée.
    Au moins j'ai encore expérimenté et appris des choses en la faisant.


    4 commentaires