• Leaf

    Ceci est une retranscription approximative du tutoriel que j'ai posté sur Instructables.com . Si vous êtes un peu fâché avec l'anglais, ce sera moins pénible à lire.

    Je regarde Game of Thrones sans suivre vraiment. Mais j'aime bien certain trucs de la série. Notamment Leaf, un "enfant de la forêt" qui me rappelle un personnage que j'avais créé du temps où je jouais à Neverwinter Nights.

    Dans le lot de poupées Monster High que j'ai acheté, il y avait une Rochelle Goyle. Sa peau est gris clair, comme Leaf, avec des paillettes noires incrustées dans le plastique, pour rappeler l'aspect de la pierre. Ses arcades sourcillières sont très prononcées au niveau du milieu du front, tout comme Leaf. ça tombe plutôt bien, ces similitudes.

     

                                                          (Leaf ne semble pas d'accord, mais on se passera de son avis)

    J'avais décidé de tenter des trucs, avec cette poupée. C'est sur elle que j'ai commencé à expérimenter le redressement des pieds à l'aide d'un décapeur thermique.

     AVERTISSEMENT : ceci est une méthode destructive et irréversible. vous ne pourrez plus jamais enfiler de chaussures Monster High. Il faudra en fabriquer de nouvelles.
    A savoir également : quand les pieds sont redressés, cela modifie la position de base des jambe, et le tronc est tellement cambré que cela déséquilibre toute la posture. Perso, ça me dérange. Donc je modifie aussi le tronc. Et franchement, ça donne un air vraiment plus naturel.


    Evidemment, comme c'était la première fois et que j'y ai été en mode bourrin, les orteils ont disparu. Hum.

    Heureusement, les Enfants de la Forêt ne se déplace pas pieds nus. Je n'ai eu aucun mal à cacher la misère.

    Il y a sûrement moyen de travailler le corps autrement, en re construisant les pieds avec de la pâte polymère ou époxy par exemple... Mais je préfère ne pas investir là-dedans pour le moment.

    Le corps est prêt. Et la tête, alouette?
    J'ai opté pour un "reroot", c'est à dire ré-implanter des cheveux dans le crâne, via les trous de couture de la chevelure d'origine. C'est long. C'est chiant. Surtout avec de la laine, et surtout quand on s'y prend mal, genre, comme moi.


    On croirait pas comme ça, mais la laine, ça fait un sacré volume sur une si petite tête. Il vaut mieux séparer les fibres, sous peine de se retrouver avec un accessoire de pompom girl, totalement ingérable. Ce qui m'est (presque) arrivé. Pour rattraper le coup, j'ai du tailler dans la masse, copieusement peigner le bouzin pour lui faire perdre du volume, l'écraser au fer à lisser, et à la fin j'ai même coupé à ras quelques fils.

    (c'est bôôôô.... mais c'est pas ça que je recherche!)



    Heureusement que l'objectif était de m'amuser en expérimentant, parce qu'à force, ça ne ressemblait plus tellement à Leaf de Game of Thrones. La tenue des Enfants de la Forêt (qui sont des créatures magiques, faut-il le rappeler) semble avoir fusionné avec leur peau. Alors j'ai collé directement le tissus sur le corps. J'aurais du peindre des motifs noueux comme de l'écorce sur le corps, mais pour que ça accroche, il faut au minimum poncer, et/ou mettre du medium qui permet une bonne accroche de la matière. Je n'ai rien fait de tout ça, et comme j'avais envie d'en finir, j'ai pris les fibres que j'avais ôtées de la tête, pour les coller, enroulées, sur les membres et le tronc. Et j'ai aimé ce résultat. Ooooooh oui, je l'ai aimé.

    (ya du lychen aussi, comme sur la vraie)

    Si j'ai quand-même utilisé de la peinture, ce fut davantage pour cacher les raccords, donner plus de cachet au vêtement, aux chaussures, à la chevelure.

    Ah oui, et aussi pour peindre le visage. Deux fois. Parce que la première fois, j'avais bien loupé les yeux, mais il m'a fallut voir le voir en photo pour identifier ce qui n'allait pas. (c'est ça qu'on appelle "prendre du recul"?)

    Et les taches blanchâtres aussi, c'était pas terrible. Une tentative ratée de rajouter des zones de lumières...







    Le shooting photo un jour de neige, une fois la poupée montée sur son socle (un cube de bois de palette lasuré). Les yeux sont mieux, la coiffure aussi. 

    J'ai scellé les articulations des genoux à la super glue, car ils étaient un peu faiblards. Le reste du corps est libre de prendre la pose.

    Leaf trône désormais sur mon bureau. Et malgré toutes ses imperfections, elle a séduit la journaliste radio qui m'avait interviewée à propos d'Ysckemia.... Je suis donc en train de créer une seconde Leaf, qui bénéficie du coup de tout ce que j'ai appris en faisant la première.





                                                                            (winter is coming, motherfuckers!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :